Toute une symbolique

Le vin reflète la sédentarisation et la civilisation, comme l'autre symbole qui est le pain, issu du blé.

François Rabelais ne disait-il pas que "le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde" !

Ces symboles qui nous viennent de loin se retrouvent aujourd'hui dans l'image et l'utilisation du vin dans notre société. Il est à la fois source de plaisir et de convivialité, désir d'initiation et parfois recherche de vérité, d'une vérité que nous tentons de libérer à travers le vin, au risque d'en devenir dépendant !!

N'oublions pas que l'alcoolique est un dominé qui cherche à se libérer !

Le vin est un moyen de retrouver le "bon" sauvage qui est en nous, en permettant à l'homme une intime relation avec sa nature profonde, même s'il doit y perdre l'esprit pour le retrouver...!

 

"Il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres" Louis Pasteur

 

Voici quelques données qui vous permettront de vous "analyser" par rapport à vos préférences en matière de vins et par rapport à vos réactions suite à la consommation de ce vin (Source tirée d'un article d'O. Soulier, formateur en symboles des langages du corps, Biocontact oct. 2008) :

- le vin rouge est symbole de vérité pure, directe, et conduit à la libération totale

- le vin blanc attire la part de féminité qui est en nous : il est en lien avec les mémoires de conflits avec la mère (on le boit souvent avec des "fruits de mer" ! Il réactive les pathologies inflammatoires chroniques, qui reflètent les colères rentrées

- le vin rosé évoque l'art du compromis en nous. A nous de nous positionner : en fait-on trop ou pas assez ?!

- le champagne est appelé sérum de vérité, en rapport avec sa double fermentation et est le symbole d'une encore plus grande sagesse. Mais avez-vous besoin de répétition pour comprendre les messages en vous ?

- le vin vous fait dormir ? Vous allez explorer votre inconscient

- le vin vous fait rire ou pleurer ? C'est que vous en aviez besoin

- il vous met en colère ? Alors vous aviez besoin que cette colère sorte de vous

- le vin vous fait perdre le contrôle et stimule votre sexualité ? Vous avez besoin de plus de lâcher prise et de vous laisser aller

- juste un verre de vin vous rend malade ou vous enivre ? C'est que votre blocage à la vérité est important, et cela vous fait "tourner la tête" ! (cela dit, un foie trop encombré peuvent aussi générer ce genre de manifestation !)

 

A vous de voir maintenant ce qu'il y a à travailler chez vous !

 

Charles Baudelaire disait du vin qu'il "était semblable à l'homme : on ne saura jamais à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable"

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0