Minervois 2017 - cuvée Cazelles

Catégorie du vin : vin rouge entre léger et puissant, où les racines des vignes cherchent toujours plus la terre sous les cailloux ! C'est la Nature qui régit tout dans ces terroirs extrêmes, et de plus, l'année 2017 est une grande année en Minervois, avec un fort potentiel de garde ! Ici, c'est aussi ! Ouf , un vin que l'on peut boire maintenant et dans les 3 à 4 ans, sur le fruit !  Vin expressif et tendre, très aromatique (12.5 %  Vol.). A aérer 1 h avant, à 15 - 17°.

Le vigneron : Domaine du GABELOUS

Contenant : 75 cl : 12,80 euros. Existe en B.I.B. 3 litres : 28 euros, et 5 litres : 36 euros

Accords : simplement avec des entrées salées, des pâtés, des plats avec du fromage fondu, des champignons, et des fromages aussi divers que le Pélardon, Maroilles ou Reblochon !

Notre avis : un vin dominé par les arômes de Syrah, née sur le plateau de Cazelles, plus rocher que terre ! soleil ardent et vents violents ! = concentration intense des raisins !! C'est pour cela que l'on a ces senteurs intenses et mûrs de fruits cuits (cassis), de garrigue, d'épices, tempérés par l'effet millésime (tardif, plus frais, moins d'alcool...) qui amène une sensation de fraîcheur ! C'est dynamique, ample et puissant dès l'attaque, puis ça glisse vers le voluptueux, le tendre presque, quand l'aération fait son oeuvre ! Un vin à boire maintenant sur sa jeunesse, le plaisir est là !

Cépages utilisés : 60% Syrah, 20% Grenache, 20% Carignan centenaires

Age moyen des vignes : de 59 à 109 ans

Question sulfites : zéro sulfites ajoutés

Rendement maxi autorisé : 50 hl/ha

Rendement moyen réalisé : 25 à 30 hl/ha

Les vendanges : 100% Manuelles

Nombre de bouteilles produites : ?

Domaine familial depuis : 2003

Adhésion à une charte privée : biodynamie en 2006

En bio certifié depuis : 2004

Année notée : 18/20 par la Revue du Vin de France 

Cazelles 2014 - Minervois

12,80 €

  • 1,31 kg